top of page

Ré-orientation professionnelle

Peut-être que vous avez déjà entendu cette phrase :

« Vous passerez la majeur partie de votre vie à travailler, alors trouvez un travail qui vous rende heureux. » Ça peut sembler facile, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, on commence une carrière et on s'aperçoit au bout de quelques années que ce n'est plus ce qui nous passionne. Alors, il faut faire un choix : soit on continue dans la même voie en espérant que les choses s'amélioreront, soit on prend le risque de tout quitter pour se reconstruire professionnellement.

 

Si vous faites partie de la seconde catégorie, sachez que vous n'êtes pas seul·e. De plus en plus de personnes ont envie de changer de travail pour retrouver des valeurs qui leur correspondent davantage. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair :

 

D'abord, essayez de comprendre ce qui ne va pas dans votre travail actuel. Est-ce que c'est le poste en lui-même ou bien l'entreprise dans laquelle vous travaillez ? Si c'est le poste, peut-être existe-t-il une possibilité d'évoluer au sein de votre entreprise ? Si c'est l'entreprise elle-même, est-ce qu'il y a un autre secteur dans lequel elle exerce ses activités ? Cela pourrait être une solution intéressante à explorer.

 

Ensuite, demandez-vous quelles sont les choses qui comptent réellement pour vous et essayer de trouver un travail en cohérence avec celles-ci. Par exemple, si la liberté est importante pour vous, il serait peut-être intéressant de chercher un emploi où vous aurez moins de contraintes horaires ou bien un job à domicile. De même, si l’aspect social du travail est important pour vous, il faudra privilégier les emplois où il y a beaucoup d'interactions humaines comme par exemple les métiers en contact direct avec la clientèle. 

 

Pour finir, n’oubliez pas que tout changement implique une certaine phase d’adaptation et que rien ne se fera du jour au lendemain ! Il est donc important d’y aller progressivement.

Ce qui est important au final c'est d'être heureux et de se sentir satisfait de soi. 

Sans titre-45.png
bottom of page