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Photo du rédacteurAnouk Recordon

Pourquoi est-ce compliqué de changer de JOB dès 40 ans ?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022


Dès 40 ans, le parcours de recherche d'emploi devient plus compliqué, un recruteur va examiner votre dossier plutôt deux fois qu'une :-)


L'une des raison principale, ne nous le cachons pas c'est bien la question d'argent.


Le salaire et les charges sociales sont plus élevés pour l'entreprise, ça c'est un fait.

De plus, il n'est pas rare que le recruteur préférera un profil jeune et peut-être plus malléable qu'il pourra formater.


Mais attention, passé 40 ans, vous n'êtes pas mis à l'écart, bien au contraire...


L'entreprise cherche à engager des talents/experts, des collaborateurs de confiance avec un bon sens du savoir-être et une personne qui restera jusqu'à la retraite ou en tout cas qui n'ira pas de poste en poste juste pour voir...


Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre job actuel et qu'il n'a plus beaucoup de sens pour vous, vous avez encore la possibilité d'aller explorer d'autres horizons, c'est le bon moment !


En début de carrière avec un diplôme en poche ou plusieurs, il faut faire ses preuves, puis l'expérience; du métier, des collaborations avec les collègues (bonnes ou conflictuelles) , des "échecs" (en réalités des expériences de vie), des relations personnelles, tout cela forge la personnalité et des compétences non négligeables à mettre en avant.


La confiance en soi peut être perdue en cours de route, que cela soit au niveau personnel et professionnel et parfois le trop plein mène au burn-out.


Pour ne pas se tromper, étant donné que les années sont comptées, un bilan professionnel/personnel/émotionnel est à faire ainsi qu'une analyse du marché de l'emploi.


Ne pas se lancer corps et âmes, mais constituer un dossier solide de SOI.


A cet "âge de maturité" vous connaissez vos forces, vos points à améliorer, vos valeurs, vos émotions et votre confiance en vous est au TOP ! Si ce n'est pas le cas, il n'est pas trop tard pour se poser ces questions et d'aller chercher ce qui est important pour VOUS.


Comme à l'accoutumée dans les articles précédents, voici un petit TEST :


Les questions à se poser, écrivez ce que vous ressentez

  1. Est-ce que ce que je fais dans mon JOB a du sens pour moi ?

  2. Est-ce que je me sens satisfait.e de moi ?

  3. Mes valeurs correspondent-elles à celles de mon entreprise ?

  4. Ai-je besoin de reconnaissance de mes supérieurs ?

  5. Suis-je motivé.e le matin à aller bosser ?


La sécurité de l'emploi OUI, mais l'ennui NON !


Bien à vous,

Anouk


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