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Motiver le lecteur !
La lettre doit motiver le lecteur à vous recevoir ; ni trop longue ni trop courte, elle doit contenir les éléments essentiels, soit :
Votre intérêt pour la société
Votre intérêt pour le poste
Votre savoir-faire
Votre savoir-être
La lettre de motivation est le deuxième document lu après le Curriculum Vitae. Elle doit être rapide à lire.
Vous devez faire ressentir à votre interlocuteur que vous écrivez cette lettre pour lui et pour la première fois. Pas évident quand on recherche un poste et que l’on envoie plusieurs dossiers. Essayez de vous réinventer et prenez des éléments trouvés sur l'annonce, le site internet, etc.
Il y a quelques années une entreprise m'avait demandé une lettre manuscrite pour faire une analyse calligraphique, ce procédé est très rare aujourd’hui, d'autant plus que tout passe par email ou sur la plateforme de l'entreprise.
I. La présentation
Soignez la présentation de votre lettre : évitez les fautes d'orthographe et de grammaire, faites-la relire par un tiers
Adressez votre lettre à la bonne personne : renseignez-vous sur le nom et le titre du destinataire dans l'adresse (exemple : A l'att. de Mme A. Recordon, Responsable RH)
Indiquez le titre du poste en concerne ainsi que les références de l'annonce s'il y a lieu
II. L'Amorce
Commencez votre lettre en expliquant brièvement pourquoi vous postulez à cette offre d'emploi, ou au poste prétendu si c'est une lettre spontanée, et valoriser l'entreprise.
Exemple : "Pour faire suite à votre annonce du..... parue sur...., j'ai le plaisir de vous faire parvenir mon dossier de candidature pour le poste susmentionné.
III. Votre Savoir-Faire Dans cette partie, il s’agit de mettre en avant vos compétences professionnelles pertinentes.
Vous pouvez mentionner ici des formations spécifiques, mais aussi des expériences professionnelles – stages ou emplois – qui ont contribués à votre formation. Si vous manquez d’expérience professionnelle directement liée au poste visé, citez plutôt des jobs où vous avez pu acquérir certaines compétences utiles (ex : organisation, gestion du stress…).
Exemples : « Fort(e) d'une expérience dans le domaine X, j'ai acquis les compétences Y et Z qui me permettent aujourd'hui de… ».
Mettez toujours en avant ce que VOUS avez fait concrètement plutôt que ce que l'on attendait simplement de vous ! Cela montrera que vous êtes motivé.e et apte à assumer certaines responsabilités.
Exemple : « J'ai organisé/supervisé/réalisé » plutôt que « J'avais pour mission d'organiser/de superviser/de réaliser» . IV. Savoir-Etre Le savoir-être fait référence aux qualités personnelles indispensables au bon déroulement du poste et de l'entreprise. Parmi elles, on peut citer la rigueur, l'adaptabilité, le sens des responsabilités, le travail en équipe, etc.
Pour résumer, votre lettre doit motiver votre lecteur à vous reçevoir !
Elle doit
Être présentée selon les normes
Être courte et facile à lire
Montrer votre intérêt pour le poste et l'entreprise
Mettre en avant votre savoir-faire et savoir-être
Je vous souhaite plein succès dans vos recherches et surtout de faire le JOB qui vous correspond.
- Les gens heureux travaillent mieux -
Bien à vous,
Anouk
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